CPF et droits à la retraite

CPF et départ à la retraite : Attention, dans le cas général, pensez à engager votre dossier CPF avant votre départ à la retraite afin de pouvoir en bénéficier.

Le Compte Personnel de Formation est actif durant toute la vie professionnelle.

En effet, à partir de l'âge de 16 ans, tout personne en activité y compris les indépendants en bénéficie jusqu'à ce qu'elle fasse valoir l'intégralité de ses droits à la retraite. Le CPF n'est plus alimenté lorsque l'une de ces 3 conditions est réunie : 

  • Lorsque la personne a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein sans décote.
  • Lorsque la personne fait valoir ses droits à la retraite à taux plein dans le cadre d'un départ anticipé
  • Lorsque que la personne dépasse de 5 ans l'âge légal de départ à la retraite ( à partir de 67 ans pour la génération née à partir de 1955)

A noter cependant qu'en cas de reprise d'activité après le départ en retraite (Cumul Emploi Retraite - CER), il est possible de réactiver son CPF, de cumuler de nouveau des droits et de les utiliser si la personne en question ne remplit pas l'une de ses trois conditions ci-dessus.

Pour conclure, 2 cas de figures peuvent se présenter par rapport au Compte Personnel Formation : 

  • Si la retraite a été liquidé à taux plein, il n'est plus possible pour le bénéficiaire du compte de mobiliser ses droits CPF. Il ne peut plus non plus acquérir de nouveau droit dans le cadre d'un cumul emploi retraite.
  • Si la retraite a été liquidé à un taux minoré et que le retraité souhaite reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite, ce dernier peut acquérir de nouveaux droits et les mobiliser

Si vous souhaitez effectuer votre formation CPF lors de votre départ à la retraite, il est important d'engager sa formation avant le départ à la retraite. La formation pourra se poursuivre une fois votre départ à la retraite formalisé.

 

Capcours Formation Professionnelle est un organisme de formation intervenant partout en France dans le cadre de formation individuelle à distance ou en présentiel, grâce à des outils digitaux innovants (elearning, extranet et émargement numérique). Nos consultant dédiés et expérimentés sont à votre disposition.